Plus d’une quarantaine de potentiels candidats à l’élection présidentielle en Ouganda ont déjà affiché leur intention devant la Commission électorale. Ils vont affronter le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, et qui brigue un nouveau mandat.
Plus de 40 personnes ont déjà fait part de leur intention de participer à la prochaine élection présidentielle ougandaise qui se tiendra en 2021, selon Jotham Taremwa, porte-parole de la Commission électorale, cité par l’agence Ecofin.
« Jusqu’à présent, nous avons enregistré entre 43 et 45 personnes qui disent vouloir se présenter à la présidence. Ils sont en majorité des aspirants indépendants », a déclaré le porte-parole de la Commission électorale. Et d’ajouter : « le processus est guidé par l’article 3 de la loi sur l’élection présidentielle qui exige qu’un aspirant nous écrive en indiquant ses intentions. Les aspirants sont également tenus d’aviser la police et d’autres autorités ».
Parmi les candidats déclarés figurent entre autres, le musicien devenu politicien Robert Ssentamu Kyagulanyi alias Bobi Wine du People Power Movement, l’ancien chef d’espionnage, le lieutenant-général Henry Tumukunde, Charles Rwomushana un ancien membre de l’Organisation de la sécurité intérieure devenu commentateur politique, l’ancien prédicateur devenu journaliste, Joseph Kabuleta, ainsi que l’ancien commandant de l’armée Maj-Gen Mugisha Muntu.
Tous ces potentiels candidats vont affronter l’actuel président, Yoweri Museveni (photo), âgé de 75 ans et au pouvoir depuis 1986. Il compte briguer un nouveau mandat présidentiel suite à une réforme constitutionnelle controversée qui a supprimé fin 2017 la limite d’âge de 75 ans pour être élu président.
Bien que certaines voix aient demandé un report de l’élection en raison de la pandémie de covid-19, la Commission électorale a pour le moment indiqué qu’elle se tiendra dans la période entre le 10 janvier et le 8 février 2021.