Comme prévu, le président sortant Yoweri Museveni a été réélu avec 58% des voix, dès le premier tour. Bobi Wine, son challenger, obtient plus de 34% des suffrages, ce qui est très honorable. Et démontre que sa candidature est sérieuse et que le défi politique qu’il pose au régime ougandais prend, de plus en plus d’ampleur.

Wine n’est plus un candidat de « simple contestation », mais un homme qui bénéficie d’un véritable soutien populaire face à un régime autoritaire qui n’arrive pas à l’empêcher de s’exprimer et de rassembler plus du tiers de l’électorat. Selon les chiffres officiels ! La question qui se pose est de savoir si Museveni a un « remplaçant » au sein du régime pour faire face à Wine quand l’heure de la relève sonnera ? Rien n’est moins  sûr !

Avec ce sixième mandat, Museveni, cependant ,ne semble guère penser à la retraite. Comme nombre de ses pairs de la sous-région, il est dans la logique de la présidence à vie. Bobi Wine qui aura 39 ans le mois prochain a du temps devant lui, pour apprendre le métier d’homme d’Etat. Il est député et à, donc, une Agora pour s’exercer, en plus de ses sorties médiatiques. Lorsque l’internet n’est pas bloqué par ses adversaires.

Museveni sera plus qu’octogénaire lors de la prochaine échéance présidentielle. On peut parier qu’il sera candidat, s’il est en bonne santé. Alpha Condé vient de se faire réélire, par la force, à plus de 82 ans.