nd

Le président ougandais Yoweri Museveni en fonction depuis 1986 veut rester à la tête du pays à vie.

C’est pourquoi il pousse le Parlement à faire sauter le verrou de la limite d’âge qui l’empêcherait de se représenter en 2021. En effet il serait inéligible alors parce qu’il serait âgé de 77 ans et que la limite d’âge constitutionnelle est de 75 ans.

Pour le moment sa tentative est infructueuse car les manifestations des opposants, étudiants et de députés, entre autres, ont amené le pouvoir à renvoyer sine die l’examen d’un projet de loi dont le but est de supprimer toute limite d’âge pour les candidatures à la présidentielle. Museveni est un autocrate comme Kagamé qu’il avait aidé à prendre le pouvoir au Rwanda. Il n’a aucun respect pour la démocratie et ne va pas hésiter à faire passer en force le projet de loi quand l’urgence du temps se fera sentir.

À l’heure actuelle, 2021 est un horizon assez éloigné. Mais si dans les deux prochaines années sa santé le lui permet il va agir comme il l’a toujours fait en usant de la violence. Hier la police a employé des gaz lacrymogènes contre les étudiants de la célèbre université de Makerere et procédé à l’arrestation de plusieurs personnes. Finalement Museveni a été obligé de reculer. C’est une victoire pour l’opposition.

Cette dernière a une occasion en or pour mobiliser les populations contre ce projet de « présidence à vie » qui est une insulte à la raison.