Le Parlement ougandais a adopté jeudi soir une série de nouvelles taxes qui entreront en vigueur le 1er juillet 2021, y compris une mesure qui introduit un droit d’accise de 12% sur les forfaits de données Internet.
Le Parlement a tweeté jeudi soir, que les législateurs avaient adopté le « projet de loi sur les droits d’accise (amendement) 2021 » qui introduit le droit de 12% sur les données Internet.
Cela vise à augmenter les revenus et à régler une dette publique en plein essor.
Reuters rapporte que de nombreux Ougandais ont critiqué cette décision, affirmant qu’elle entravera davantage l’accès à Internet à un moment où la pandémie de Covid-19 a rendu les services en ligne encore plus cruciaux pour des secteurs de l’économie, comme l’éducation.
L’annonce est intervenue après que le Parlement a annoncé qu’il avait supprimé la taxe quotidienne sur les réseaux sociaux de 200 Shs.
La taxe sur les services OTT (Over-The-Top) obligeait les abonnés des télécommunications à payer un abonnement quotidien pour accéder aux plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp et Instagram.