Le ministère ougandais de la Santé, recherche environ 300 personnes qui auraient été en contact avec les 15 cas d’Ebola enregistrés dans la région métropolitaine du Grand Kampala.

Ce pays d’Afrique de l’Est se bat pour contrôler la propagation du virus mortel et a introduit diverses mesures, notamment l’imposition de couvre-feu dans certaines zones touchées.

“Nous en avons déjà environ 300 que nous suivons”, cite dans le journal Daily Monitor, Emmanuel Ainebyona, porte-parole du ministère de la Santé.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola le 20 septembre, l’Ouganda a enregistré un total de 109 cas confirmés, selon le ministère de la Santé du pays ce mercredi.

L’épidémie a commencé dans une partie rurale du centre de l’Ouganda avant de se propager à d’autres régions, dont Kampala, une ville de plus de 1,6 million habitants.

Le Directeur général des services de santé, le Dr Henry Mwebesa, a déclaré que le ministère avait renforcé sa vigilance contre le virus et resterait  attaché à son plan pour mettre fin à sa propagation. Il a également exhorté le public à se présenter aux autorités sanitaires s’il entre en contact avec des personnes infectées.

« Nous essayons d’identifier davantage de centres de quarantaine à Kampala. Tout contact à Kampala sera isolé, nous n’autorisons aucun isolement à domicile», a-t-il déclaré.

«Nous trouvons cela un peu négligent lorsque quelqu’un est malade et se précipite pour se cacher chez lui. Vous exposez votre famille à Ebola et vous les exposez à un risque élevé. La première chose à faire est d’éviter de rentrer chez vous », a-t-il ajouté.