Les élections présidentielles en Ouganda, se tiendront en début 2021. Président de la République depuis 34 ans, le président Yoweri Museveni, a été investi par son parti, le Mouvement de la résistance nationale, (NRM), mardi dernier, pour briguer un sixième mandat.
Il a pris le pouvoir en Ouganda en 1986 quand l’armée de résistance nationale qu’il dirigeait, a renversé son prédécesseur Milton Obote par un coup d’Etat. A la tête de l’Ouganda depuis 34 ans maintenant, le président Yoweri Museveni, est désormais l’un des plus anciens présidents au pouvoir en Afrique.
Une révision de la Constitution a eu lieu en Ouganda l’année dernière, afin de permettre à Museveni de briguer un nouveau mandat, alors que la question sur la limite d’âge avait suscité des tensions dans le pays lors de l’élection de 2016
L’âge du président Museveni en question…
Officiellement, le président Museveni est né en 1944 et est actuellement âgé de 76 ans ; mais la question de la date de naissance de l’actuel chef de l’Etat ougandais fait débat depuis plusieurs années dans le pays.
« Son autobiographie m’a permis d’identifier les années à partir desquelles Museveni développe une mémoire visuelle et intuitive des événements. J’ai noté par exemple qu’il a des souvenirs de cet ordre concernant le mariage de sa mère et de son beau-père, en 1948. Or un enfant capable d’une telle mémoire intuitive doit au moins avoir 9 ou 10 ans. Cela veut dire qu’il est né soit en 1937, soit en 1938. Il devrait donc avoir entre 72 et 73 ans aujourd’hui », disait le chercheur Fred Guwedeekko de l’université Makerere (Kampala), cité en 2011 par le site d’informations SlateAfrique.
Quel candidat pour l’opposition ?
Outre son âge, l’état de santé de Museveni alimente également beaucoup de commentaires. Selon RFI, il avait été question de préparer son fils à sa succession. Mais ce dernier n’a pas su faire l’unanimité autour de lui, surtout du côté de l’armée.
Du côté de l’opposition, des candidatures ont été annoncées, notamment celle du chanteur Bobi Wine, devenu député. Mais le très populaire artiste, très suivi par la jeunesse, a fait l’objet de nombreuses menaces physiques et judiciaires, selon la même source. Pour sa part, l’opposant historique, Kizza Bezigye, ne s’est pas encore prononcé.
Au pouvoir depuis 1986, Museveni avait remporté en 1996 la première élection présidentielle organisée en 16 ans. Il avait déjà fait 10 ans au pouvoir. Il sera réélu en 2001 face à Kizza Besigye.
En 2005, la limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée pour lui permettre de briguer un troisième mandat à la tête du pays en 2006 ; puis un quatrième en 2011 et un cinquième en 2016.