Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala ont remporté les plus grandes récompenses individuelles lors des CAF Awards 2023 dans la ville marocaine de Marrakech, lundi soir 11 décembre 2023.
Osimhen, l’attaquant nigérian qui a fait la Une des journaux en Italie et également pour sa contribution sous le maillot des Super Eagles, a remporté pour la première fois le titre de Joueuse africaine de l’année de la CAF tandis que sa compatriote Oshoala a remporté son sixième record de Joueuse africaine de l’année de la CAF.
Le parcours remarquable d’Osimhen l’a vu repousser une rude concurrence de l’arrière latéral marocain Achraf Hakimi et de l’attaquant égyptien Mohammed Salah.
L’icône nigériane Oshoala a remporté le titre de Joueuse de l’année de la CAF pour la sixième fois, un record. La domination de l’attaquante s’est poursuivie alors qu’elle a inspiré Barcelone à la gloire de la Ligue des champions, terminant meilleure buteuse du club avec 27 buts toutes compétitions confondues.
Le Marocain Walid Regragui a été couronné meilleur entraîneur de l’année par la CAF dans la catégorie masculine – reconnu pour avoir guidé les Lions de l’Atlas vers une demi-finale historique de la Coupe du monde au Qatar.
La Sud-Africaine Desiree Ellis a remporté le prix du meilleur entraîneur dans la catégorie féminine pour son travail exceptionnel avec Banyana Banyana . Il s’agit du quatrième prix record d’Ellis dans cette catégorie, qu’elle remporte régulièrement depuis 2018.
En InterClub de la CAF, l’Afrique du Sud et Percy Tau d’Al Ahly ont remporté le titre de Joueur InterClub de la CAF de l’année.
Le Sénégalais Lamine Camara, attaquant du FC Metz âgé de 19 ans, a remporté le titre de Jeune joueur de l’année de la CAF, marquant ainsi son ascension fulgurante dans le football africain.
La prodige marocaine Nesryne El Chad a remporté le premier prix de la Jeune Joueuse de l’année de la CAF.
Le Maroc a remporté le prix de l’équipe nationale masculine suite à sa performance à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, tandis que le Nigeria a remporté le prix de l’équipe nationale féminine de l’année.
Le club égyptien d’Al Ahly a remporté le prix du club masculin de l’année, tandis que le prix féminin a été attribué au club sud-africain des Mamelodi Sundowns.
L’Afrique du Sud a dominé les meilleurs joueurs du continent dans la catégorie féminine, tandis que deux membres de l’équipe marocaine des demi-finales de la Coupe du monde ont été inclus dans la version masculine.
Les gagnants ultimes dans chaque catégorie ont été désignés par un processus de vote impliquant un panel composé du Comité technique de la CAF, des entraîneurs en chef, des capitaines de l’équipe nationale et des professionnels des médias.
Liste complète des lauréats :
Joueur de l’année (hommes) : Victor Osimhen (Nigéria, Naples)
Joueuse de l’année (femmes) : Asisat Oshoala (Nigéria, Barcelone)
Joueur interclubs de l’année (hommes) : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Joueuse interclubs de l’année (femmes) : Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
Entraîneur de l’année (hommes) : Walid Regragui (Maroc)
Entraîneur de l’année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Gardien de l’année (hommes) : Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de l’année (femmes) : Chiamaka Nnadozie (Nigéria, Paris FC)
Jeune joueur de l’année (hommes) : Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Jeune joueuse de l’année (femmes) : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Equipe nationale de l’année (hommes) : Maroc
Équipe nationale de l’année (femmes) : Nigeria
Club de l’année (hommes) : Al Ahly (Egypte)
Club de l’année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)