Une église baptiste située dans le Nord-ouest du Nigeria a été la cible d’une attaque, dimanche, par des hommes armés. Au moins 25 fidèles auraient été enlevés, selon un responsable religieux cité par l’Agence France Presse. 

Les attaques dans les églises sont devenues monnaie courante au Nigeria. On se souvient de celle sanglante, perpétrée l’année dernière par des assaillants qui avaient ouvert le feu sur des fidèles catholiques, dans l’Etat d’Ondo (Sud-ouest), tuant au moins 40 personnes. 

Celle qui a eu lieu dimanche est la dernière en date d’une série dans ce pays en proie à l’insécurité et aux attaques djihadistes, notamment du groupe Boko Haram.  

Selon le révérend Joseph Ayab, des assaillants ont fait irruption dans l’église baptiste de Bege, dans la région de Chikun dans l’État de Kaduna, enlevant d’abord 40 personnes.

Mais 15 ont réussi à s’échapper par la suite, a indiqué le chef de l’Association chrétienne du Nigeria dans l’État de Kaduna.

Toutefois, « vingt-cinq personnes sont toujours retenues » par les assaillants, a-t-il précisé.

Cette attaque survenue, dimanche soir, a été également confirmée par un porte-parole de la police de Kaduna, cité par la même source, sans pour autant donner de détails liés à cette affaire.  

Il faut dire que les enlèvements sont nombreux dans le Nord-ouest et le centre du Nigeria où les otages sont souvent retenus dans des camps cachés, en attendant le versement d’une rançon. Mais ces enlèvements peuvent également être liés à des différends entre communautés opposées. Dans tous les cas, ils sont devenus une activité très lucrative, notamment pour les groupes armés.

Pour rappel, le mois dernier, au moins 33 personnes avaient été  tuées par des groupes armés dans un village de l’Etat de Kaduna. Cette attaque était le fruit d’un conflit entre communautés de bergers et de fermiers qui se disputaient des ressources en eau et des pâturages.

L’insécurité sera forcément l’un des grands chantiers du président nigérian Bola Tinubu, nouvellement élu et qui doit d’ailleurs prendre ses fonctions à la fin de ce mois.