Un drame s’est produit dans le Nord-ouest du Nigeria où le naufrage d’un bateau surchargé, mercredi dernier, a fait près de 150 disparus. Un accident « épouvantable », selon le président nigérian, Muhammadu Buhari qui a présenté ses condoléances aux familles dans un communiqué.  Les autorités craignent, malheureusement, que la plupart des passagers se soient noyés.

Selon le responsable local des voies fluviales, Yusuf Birma, cité par RFI, le bateau venait de l’État du Niger, dans le centre du Nigeria, et se dirigeait vers l’État de Kebbi, dans le Nord, avec à son bord 180 personnes, alors que la capacité du bateau était bien inférieure à ce nombre.

Le bateau est une vieille embarcation en bois, en mauvais état, chargée également de sacs de sable extraits d’une mine d’or voisine, et qui a coulé au bout d’une heure, a ajouté la même source, précisant que quatre corps seulement ont été repêchés et 20 personnes ont été retrouvées vivantes. Yusuf Birma a ajouté que « les 156 autres passagers sont portés disparus » et sont « vraisemblablement sous l’eau ».

Si le bilan se confirme, cet accident serait l’un des plus meurtriers de ces dernières années, même si les chavirements de bateaux, souvent surchargés, sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, notamment pendant la saison des pluies.