Le président nigérian Muhammadu Buhari reçoit une dose de vaccin COVID-19

Le gouvernement nigérian a déclaré qu’il retarderait la production locale de vaccin contre la COVID-19, en raison de l’incapacité de se procurer la technologie requise pour cela.

 

Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré que si le fonds approuvé par l’Assemblée nationale pour soutenir la production locale du vaccin était toujours intact, le pays avait toujours cet obstacle majeur en ce qui concerne la production.

Le gouvernement, a-t-il dit, continue de s’entretenir avec une entreprise locale de vaccins pour renforcer un partenariat public-privé dans la production du vaccin.

«Le Nigéria est un actionnaire de 49 pour cent dans une société appelée Bio-Vaccine Nigeria Limited, et le bio-vaccin est une renaissance des anciennes usines de vaccins que le gouvernement fédéral avait auparavant, dans lesquelles le secteur privé a été invité à rejoindre un véhicule à usage spécial », a déclaré Ehanire.

Selon lui, la coentreprise était auparavant bloquée en raison de l’épidémie de COVID-19, lorsqu’il y avait un verrouillage.

«Donc, l’entreprise tarde beaucoup à se relever. L’aspiration à produire des vaccins n’a pas été satisfaite. Ce n’est pas qu’elle soit abandonnée », a expliqué le ministre.

Il a ajouté que le gouvernement continuerait à travailler pour que cette technologie produise à la fois des vaccins de routine et des vaccins contre la COVID-19.

Jusqu’à présent, le gouvernement nigérian a affecté la somme de 10 milliards de nairas (plus de 26,3 millions de dollars américains) pour soutenir la production de vaccins contre la COVID-19 dans le pays.