
Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné une chasse à l’homme contre des bandits qui ont attaqué lundi un train dans le Nord du pays, tuant des voyageurs et en enlevant d’autres.
Le train, circulant sur la ligne Abuja-Kaduna, a essuyé des tirs alors qu’il s’approchait de la capitale de l’État de Kaduna. Les médias locaux rapportent que le train avait environ 970 passagers à son bord lorsque l’incident s’est produit.
Le nombre de personnes tuées dans l’attaque reste incertain, mais l’armée a confirmé que les assaillants se sont enfuis avec certains des voyageurs pris en otages.
À la suite de cette attaque, le président Buhari a rencontré hier mardi les chefs de la sécurité de son pays , où il a ordonné à l’armée de lancer une opération de « sauvetage de tous les passagers kidnappés et une chasse à l’homme contre les terroristes, afin de s’assurer qu’ils seront tous traduits en justice pour leurs actes odieux ».
« Je suis profondément peiné par cette attaque, la deuxième du genre. L’attaque contre le train, un moyen de transport sûr pour beaucoup, est impitoyable ; nos pensées vont aux familles des défunts et nos prières pour les blessés », a-t-il déclaré.
Le chef d’Etat-major de l’armée, le général de corps d’armée Faruk Yahaya, s’est rendu sur les lieux de l’attaque pour une évaluation.
Il a assuré aux Nigérians que l’armée ne sera jamais découragée et sera impitoyable dans la lutte contre le banditisme et d’autres formes de criminalité.
Il a également appelé les résidents locaux disposant d’informations sur l’attaque à se manifester, car cela serait utile pour cette chasse à l’homme.