Le Nigéria est intervenu pour accueillir les Championnats d’Afrique d’athlétisme de cette année après que l’Algérie, l’hôte prévu, a dû reporter l’organisation de l’événement biennal pour la troisième fois, plus tôt ce mois-ci en raison de problèmes de COVID-19.

 

L’événement doit maintenant se tenir à Lagos du 23 au 27 juin, donnant aux athlètes la chance d’atteindre les normes de qualification de Tokyo 2020 avant la date limite du 29 juin.

Sunday Dare, le ministre nigérian de la Jeunesse et des Sports et le président de la Confédération africaine d’athlétisme, Kalkaba Malboum, se sont rencontrés au Caire pour discuter du déplacement de l’événement – qui s’est tenu pour la dernière fois dans la ville nigériane d’Asaba en 2018 – au stade Teslim Balogun à Lagos.

Leur réunion a coïncidé avec l’Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.

“Le ministère fédéral de la Jeunesse et du Développement du sport et la Confédération africaine d’athlétisme sont pleinement engagés et travaillent en synergie pour l’organisation de championnats de classe mondiale”, indique un communiqué conjoint.

“Dans les prochains jours, des détails plus complets concernant l’organisation réussie des championnats à Lagos, au Nigéria seront rendus publics.”

L’événement biennal aurait dû se tenir en 2020 mais a été reporté du 1er au 5 juin à Oran, pour être à nouveau déplacé du 22 au 26 juin à Alger avant que le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports ait déclaré le 14 mai qu’un nouveau report était nécessaire “. en raison de la situation sanitaire, marquée par une recrudescence de la propagation de la pandémie de coronavirus et le risque de circulation de nouvelles variantes “.

Les organisateurs des Championnats d’Afrique 2018 à Asaba ont reçu de vives critiques, car certains événements préliminaires ont été annulés parce qu’environ 300 athlètes de 20 pays s’étaient retrouvés bloqués à l’aéroport de Lagos après un échec dans l’organisation des transferts nationaux.