Une semaine seulement après l’attaque de Falanzandan qui avait 15 morts, les djihadistes ont encore frappé au Niger. Cette fois, c’est le village de Darey-Daye, dans la région de Tillabéri où au moins 37 civils ont été abattus, qui a été pris pour cible par des hommes armés venus à moto, lundi après-midi. Quatre femmes et 13 mineurs figurent parmi les victimes, selon des sources sécuritaires.


C’est
dans l’après-midi, lundi dernier, que l’attaque a été perpétrée dans le village de Darey-Daye, à environ 300 kilomètres au Nord de Niamey. Des paysans ont été surpris dans leurs champs par un groupe d’hommes armés, encore non identifiés, venus à moto, rapporte RFI. Ils ont aussitôt ouvert le feu, tirant sur tout ce qui bouge.

Une attaque qui ressemble fort à des représailles dans cette région où les djihadistes ont essuyé de sérieux revers ces derniers mois.

En tout cas, selon des sources sécuritaires citées par la même source, le bilan provisoire, fait état de 37 civils tués dont 13 mineurs et 4 femmes. Une attaque perpétrée seulement une semaine après celle qui avait fait quinze morts dans le village de Falanzandan.

« On ne les connaît pas. Ils viennent faire leur attaque, ils tirent et ils partent. La chose est inacceptable très grave », a déploré une autorité locale au média français, rappelant que « les bandits armés ont tué tous les hommes du village. Le 13 mars dernier, ils ont tué 37 hommes ».

Selon lui, il y a des risques que les gens fuient le village. «Qu’on nous donne des bases de militaires dans la zone. Tant que ces bases-là ne sont pas présentes, les gens ne vont pas rester », a-t-il ajouté.

La situation dans le Nord de la région de Tillabéri, voisine du Mali, se dégrade de jour en jour. Les djihadistes massacrent régulièrement les villageois depuis que plusieurs de leurs hauts cadres ont été neutralisés par l’armée nigérienne. Selon Human Rights Watch (HRW), 420 civils ont été tués dans l’Ouest du Niger depuis le début de l’année.