L’ancien premier ministre Seini Oumarou et son parti, le mouvement nigérien pour la société de développement(MSND-NASSARA), deuxième force politique du pays ont décidé de rejoindre la majorité présidentielle. Le bureau politique du parti a acté ce choix par un vote organisé dans la soirée du samedi au dimanche.

En toute logique un remaniement ministériel va avoir lieu pour consacrer cette nouvelle configuration de la vie politique au Niger. Le MNSD fragilise ainsi l’opposition de manière sensible car il avait obtenu plus de onze pour cent(11,7%) des suffrages lors des législatives en février dernier.

Seini Oumarou, ancien premier ministre se rallie donc au président Issoufou en mettant en avant : « les intérêts supérieurs du Niger ». En vérité il opte pour un partage du gâteau face à un pouvoir autoritaire qui n’a reculé devant rien pour se maintenir.

Désormais le poids lourd de l’opposition, HAMA AMADOU, affaibli par la maladie est plus isolé que jamais. Issoufou, homme autoritaire et cynique ne va plus se gêner. Sa politique du coup de force permanent a payé. Presque tous les opposants sont rentrés dans les rangs et l’armée a subi une purge à la suite d’une tentative de putsch nébuleuse.

Toutefois un mouvement d’humeur a été noté récemment chez les magistrats nigériens soucieux de préserver le pouvoir judiciaire. Vont- ils s’ériger en bouclier pour défendre l’état de droit ? La question est posée.