Seïni Oumarou, arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle au Niger, a appelé à voter pour Mohamed Bazoum, candidat du pouvoir qualifié pour le second tour du 21 février face à l’ex-président Mahamane Ousmane, a annoncé mercredi son parti.
L’annonce a été faite par le Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir de 1999 à 2010) et dirigé par Seïni Oumarou, ex-Premier ministre, qui a été crédité de 8,95% au premier tour du 27 décembre.
« Le MNSD appelle ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisantes ainsi que ceux de ses alliés à sortir massivement le 21 février 2021 pour voter en faveur du candidat Bazoum Mohamed, en vue d’une victoire éclatante », indique ce parti dans le communiqué.
Le MPR, dont le candidat Albadé Abouba est arrivé 4e au premier tout, a également appelé ses partisans à voter pour Bazoum, selon RFI
Bazoum Vs Ousmane au second tour
Le soutien des deux partis au candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), Mohamed Bazoum, était attendu depuis quelques jours. En signant ces nouvelles alliances pour le second tour des présidentielles, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara) de Seyni Oumarou et le Mouvement patriotique pour la République (MPR) d’Albadé Abouba ont tous mis en avant les similitudes de leur programme.
La Cour constitutionnelle a confirmé dimanche que le second tour opposerait Mohamed Bazoum, arrivé en tête avec 39,30% des suffrages, à Mahamane Ousmane qui a engrangé 16,98% des voix. L’annulation, partielle ou totale, du premier tour réclamée par des candidats de l’opposition a été rejetée par la Cour.
Deux autres candidats malheureux, Mallam Alma Oumarou et Moussa Barazé Hassane, crédités respectivement de 2,47% et 2,40 % ont déjà appelé à voter pour Mohamed Bazoum, selon leur parti.
Mahamane Ousmane a reçu le soutien du général Salou Djibo (2,98%) et devait bénéficier des apports de quatre candidats du premier tour issus de la coalition Cap 20-21: Ibrahim Yacouba (5,38%), Omar Hamidou Tchiana (1,6%), Djibrilla Baré Maïnassara (0,36%), et Amadou Boubacar Cissé (0,35%).