L’ancien président de l’Assemblée nationale du Niger et candidat qualifié au deuxième tour de l’élection présidentielle prévue le 20 mars est en route pour la capitale française.

Etat de santé dégradé

La dégradation subite de son état de santé a obligé les autorités qui le maintenaient en détention à libérer Hama Amadou et le faire évacuer vers l’Hôpital américain de Neuilly, près de Paris.

C’est le professeur Yacouba, médecin personnel de Hama Amadou qui a alerté le pouvoir nigérien qui a finalement consenti à l’évacuation du candidat incarcéré par avion médicalisé.

Simulacre de compétition électorale et arrestation du médecin

Le président Issoufou a donc fini par céder et faire sortir de prison son rival tant redouté au point de ne pas vouloir l’affronter à armes égales à un deuxième tour où il se présente avec plus de 48 % des voix obtenues au premier tour. Cette attitude inqualifiable ternit à jamais ce scrutin qui foule au pied les règles démocratiques les plus élémentaires. Ce qui a poussé Hama Amadou à boycotter ce simulacre de compétition électorale.

Mais les autorités de Niamey ont évacué le candidat gênant et ont décidé d’arrêter son médecin personnel accusé de diffusion de fausses nouvelles.

Au moment où ces lignes sont écrites, le Professeur Yacouba était toujours en garde à vue.

 

 

Crédit image : Aeroport Diori Hamani de Niamey, par Mab.black – Travail personnel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia