La situation au Niger devient inquiétante

Au moins deux personnes ont été tuées et 18 blessées, dans l’Ouest du Niger hier samedi,  lorsque des manifestants ont attaqué un convoi militaire français qu’ils ont bloqué après que celui-ci ait traversé la frontière avec le Burkina Faso.

Selon le gouvernement nigérien, les véhicules blindés et les camions logistiques avaient franchi la frontière vendredi après avoir été bloqués au Burkina Faso pendant une semaine par des manifestants au motif de l’échec des forces françaises à arrêter la montée de la violence des terroristes islamistes.

La colère contre la présence militaire de la France dans ses anciennes colonies est montée d’un cran au Niger, au Burkina Faso et dans d’autres pays de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, où la France dispose de milliers de soldats pour combattre les affidés d’Al-Qaïda et de l’État islamique.

Le week-end dernier, des centaines de personnes dans la ville burkinabè de Kaya avaient bloqué le convoi français, qui avait quitté la Côte d’Ivoire pour le Mali.