Le président Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie de la République du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a été investi, mercredi, président de la République pour une durée de cinq ans.
Cette investiture intervient après la promulgation par décret de la charte nationale élaborée lors des dernières assises nationales, consacrant le titre du président de la République du Niger au général Tiani, qui assumera également les fonctions de chef de l‘exécutif, des armées et de l‘administration, rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).
Lors d’une cérémonie officielle à Niamey retransmise à la télévision d’Etat, le grand chancelier des ordres nationaux Labo Boucher a décoré le général Tiani du « Grand collier de président de la république » et « chef suprême des armées ».
Issue des recommandations et des résolutions des assises nationales tenues du 15 au 20 février dernier, la charte constitue désormais la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la refondation au pays du Sahel.
La Charte dispose également que la durée de la période de la refondation est fixée à 60 mois à compter de la date de sa promulgation, cette durée est modulable en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la refondation et de l’agenda de la Confédération qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina faso.
La charte permet en outre le recours au référendum populaire concernant l’installation de bases militaires étrangères.
Par ailleurs, elle dissout les partis politiques et autorise la libération de « certaines personnes civiles et militaires prévenues ou condamnées » pour « tentatives de déstabilisation » du pouvoir au cours des dix dernières années.