La Namibie a réussi à attirer 23997 touristes depuis le lancement de l’Initiative de relance du tourisme international du pays, qui a débuté le 1er septembre 2020, a déclaré lundi la vice-ministre de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme, Heather Sibungo.

L’initiative a été lancée dans le but d’aider à la reprise du tourisme dans le pays, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19.

Sibungo a déclaré que la Namibie avait enregistré une baisse d’environ 87% des arrivées de touristes internationaux en 2020 et une perte de plus de 1000 emplois; certains établissements ayant fermé complètement, tandis que d’autres n’avaient pas ouvert et certains s’ouvraient progressivement.

«Le tourisme est un pilier socio-économique pour la Namibie et, par conséquent, des efforts collectifs sont nécessaires pour trouver des solutions et tracer la voie à suivre pour sauvegarder l’avenir du tourisme au milieu et après la COVID-19», a-t-elle ajouté.

Selon Sibungo, la Namibie a depuis amélioré la capacité dans des domaines pertinents tels que les tests en laboratoire de la COVID-19 à des fins de voyage. Des tests rapides sont désormais disponibles et le déploiement de la vaccination se fait désormais dans tout le pays.

«Le groupe de travail sur le tourisme continue d’impliquer les parties prenantes stratégiques pour des interventions pertinentes en cas de besoin», a-t-elle déclaré.