L’Union européenne,(UE), a accepté d’aider le Mozambique à renforcer ses capacités dans sa lutte contre une insurrection islamiste croissante qui a fait plus de 2000 morts dans une région qui abrite les plus gros investissements étrangers d’Afrique.
L’UE a donné une réponse positive à la demande d’assistance du Mozambique, a déclaré l’ambassadeur Antonio Sanchez-Benedito Gaspar dans un communiqué du 9 octobre.
Selon l’ambassadeur, le Mozambique a fait une demande d’aide en septembre pour la logistique, la formation et l’aide humanitaire.
Le pays a eu du mal à contenir l’aggravation de la violence et s’est appuyé sur des sociétés militaires privées pour l’aider dans la lutte contre les insurgés.
Des entreprises, dont Total SE, prévoient de dépenser jusqu’à 60 milliards de dollars pour des projets de gaz naturel liquéfié dans la province de Cabo Delgado, où des militants liés à l’État islamique ont envahi de grandes villes et poussé plus de 310 000 personnes à fuir leurs maisons.
L’UE, a-t-il ajouté, « s’engage d’abord à combattre ce terrorisme, et en même temps à apporter son soutien à la population”.
Le soutien de l’UE repose sur trois piliers, à savoir : l’aide humanitaire, la sécurité et le développement, a déclaré Gaspar, mais il a exclu l’envoi de troupes européennes au Mozambique.
“Le gouvernement mozambicain a été très clair et ce n’est pas à l’ordre du jour”, a-t-il déclaré. “Ce qui est à l’ordre du jour, ce sont d’autres questions qui sont également très importantes pour renforcer les capacités de l’Etat mozambicain à combattre la violence dans le Nord”.
Il a ajouté que toutes les demandes formulées par le gouvernement mozambicain ont rencontré une réponse positive. L’UE va maintenant travailler sur les détails de ces demandes en matière de formation militaire, de logistique et d’assistance médicale pour les forces de défense.
Quant au deuxième conflit armé au Mozambique, les embuscades meurtrières et les raids dans les provinces centrales de Manica et Sofala menés par la soi-disant “Renamo Military Junta”, Mirko Manzoni, Représentant personnel au Mozambique du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, vendredi, a réitéré son appel au chef de la junte, Mariano Nhongo, pour qu’il rejoigne l’actuelle démobilisation de la milice de la Renamo.
“Tous les Mozambicains méritent de vivre sans peur et je crois fermement que la résolution pacifique du conflit par la communication et le dialogue est la seule manière crédible d’avancer”, a-t-il souligné.
Dans sa déclaration écrite. Manzoni a garanti qu’il restait déterminé à assurer une paix définitive au Mozambique et il a invité tous les Mozambicains à jouer un rôle dans la réalisation de cet objectif.