Après la large victoire du parti au pouvoir (El Insafe) lors des élections municipales et régionales et du premier tour des législatives, avec 80 députés obtenus sur les 176 qui composent le Parlement, et seulement 24 pour l’opposition, les Mauritaniens étaient encore appelés aux urnes pour un second tour de ce scrutin, samedi. Trente-six sièges restent encore à pourvoir.
Les bureaux de votes avaient ouvert à 7h et n’ont fermé qu’à 19h. À 16h, samedi, la Céni annonçait déjà un taux de participation de 44,29% et signalait un scrutin plus apaisé que celui du premier tour.
En effet, après de nombreux dysfonctionnements dénoncés par les partis d’opposition au premier tour, la Commission électorale a renforcé ses équipes avec des cadres assez expérimentés dans chacune des 22 circonscriptions électorales en ballotage. Parmi elles, les villes de Rosso, d’Atar ou encore de Zouerate. Il y a également quatre circonscriptions encore en jeu à l’étranger, dont une en Europe et une en Asie.
S’il n’y a que très peu de suspense pour ce second tour, avec seulement 36 sièges à pouvoir, c’est, toutefois, l’occasion pour l’opposition, qui n’avait obtenu que 24 sièges au premier tour, de remonter un peu la pente.
De l’avis de presque tous les partis en lice, ce scrutin semblait plus transparent que celui du premier tour. Sans doute, parce que les électeurs n’avaient, cette fois, qu’un seul bulletin à déposer dans l’urne.
Le parti au pouvoir (El Insafe) était représenté dans presque l’ensemble des circonscriptions, alors que pour opposition, les islamistes (Tawassoul) étaient représentés dans trois d’entre elles. La nouvelle coalition FRUD et l’alliance de l’AJD/MR, n’étaient, elles, présentes que dans deux circonscriptions. De son côté, la coalition Sawab-rag, rejointe par le député anti-esclavagiste Biram Dah Abeid ne dispute plus qu’une seule circonscription en Europe. Quant aux partis traditionnels du RFD ou de l’UFP, ils ne seront pas représentés cette année au Parlement.
Même si aucun incident majeur n’a été signalé par l’opposition, le parti Tawassoul a, toutefois, dénoncé plusieurs problèmes, notamment l’expulsion momentanée de deux de ses représentants aux Émirats arabes unis. La Céni a confirmé l’incident, mais précise que l’affaire a été immédiatement close, ajoutant que cela s’est passé également avec le représentant du parti au pouvoir pour «mauvais comportement ».
140 députés sur les 176 du Parlement ont déjà été élus au premier tour. La composition définitive du Parlement devrait être publiée dans les prochaines heures.