Le Parlement mauritanien a approuvé ce mercredi 29 juillet le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’ancien président Mohamed Abdel Aziz entre 2009 et 2019. Le rapport de 800 pages épingle l’ancien régime.
La commission parlementaire a commencé son travail le 15 février 2020. Plusieurs personnalités dont les trois Premiers ministres de l’ancien chef de l’État ont déjà été entendus. Les enquêteurs préparent désormais l’audition de l’ancien président de la République.
La commission d’enquête parlementaire a demandé une enquête complémentaire pour certains faits et recommande que la justice soit saisie pour établir les responsabilités, rapporte RFI.
L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est cité dans des actes de malversations financières liées à l’exploitation des infrastructures portuaires entre son entourage et des sociétés étrangères de pêche industrielle. L’ancien chef de l’Etat est également mis en cause dans plusieurs autres affaires, dont la cession de biens fonciers appartenant à l’Etat.
L’enquête parlementaire l’accuse d’avoir cédé une île à un souverain étranger. La commission a pu mettre la main sur une note de l’ambassadeur du Qatar en Mauritanie datant du 12 janvier 2012, qui fait état d’une offre de cession de cet îlot situé dans le parc national du banc d’Arguin, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette proposition, selon ladite note, a été faite par l’ancien président.
Rappelons que c’est en août 2019 que la Mauritanie avait connu le premier passage de relais de son histoire entre deux présidents élus. L’ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a prêté serment et a succédé officiellement à Mohamed Ould Abdel Aziz. Le nouveau président avait été élu lors de la présidentielle du 22 juin 2019 avec l’appui sans faille de son prédécesseur et mentor au pouvoir depuis 11 ans Le président El Ghazouani avait remporté les élections dès le premier tour avec 52% des suffrages.