Vingt-quatre heures après la démission surprise du Premier ministre mauritanien, Mouhamed Ould Bilal et de son gouvernement, mardi, le président Mohamed Ould Ghazouani a reconduit son chef du gouvernement. Il l’a même chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale.
Le chef de l’Etat mauritanien s’en était vertement pris à l’ancienne équipe gouvernementale la semaine dernière, dénonçant l’implication insuffisante des ex-ministres. Mohamed Ould Ghazouani avait appelé le gouvernement « à s’attacher à accomplir son devoir ». Il avait également indiqué que : « La plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens ; c’est inacceptable ».
Le chef de l’Etat mauritanien avait également fustigé les nombreux dysfonctionnements dans l’administration, qui creusent de plus en plus la distance entre les autorités et les préoccupations des citoyens et impactent négativement le rendement de plusieurs secteurs sociaux, notamment la fourniture de l’eau, de l’électricité ou encore l’accès et la gestion au foncier.
Mardi soir, vers 20 heures, l’Agence de presse mauritanienne officialisait l’annonce de la démission du Premier ministre et de son gouvernement. « Je remercie le président de la République pour la confiance qu’il m’a accordée », avait laconiquement déclaré Mohamed Ould Bilal. Il a finalement été rétabli dans ses fonctions, mercredi.
Ould Bilal devra, toutefois, mettre en place, dans les prochains jours, une nouvelle équipe gouvernementale, plus combative, qui prêtera une oreille plus attentive aux doléances des populations pour résoudre leurs problèmes, comme le suggère le président mauritanien. Mouhamed Ould Ghazouani recommande d’ailleurs, la mise en place de structures d’accueil dans les différents services de l’administration pour mieux prendre en charge les préoccupations des Mauritaniens.
La disparition de ressortissants mauritaniens au Mali et les tensions sur le Sahara occidental ont cristallisé les débats ces dernières semaines en Mauritanie. Le manque de résultats dans la lutte contre la corruption, présentée comme une priorité par le Premier ministre, le blocage du dialogue politique et la flambée des prix des denrées à la veille du ramadan, sont également autant de points de crispation entre Mohamed Ould Ghazouani et son Premier ministre.
Mohamed Ould Bilal, nommé Premier ministre en août 2020, devra s’employer, désormais, à apporter des solutions à tous ces problèmes.