Le gouvernement mauritanien dément la rumeur de tentative de coup d’État.

                 

Les résultats du second tour de l’élection législative en Mauritanie ont été publiés, dimanche, en fin de journée. Le parti au pouvoir El Insafe a confirmé son écrasante victoire au premier tour en raflant 27 des 36 sièges qui restaient encore à pourvoir. Ce qui fait un total de 107 députés sur les 176 qui doivent composer l’assemblée nationale. La Commission électorale annonce un taux de participation de 64,5% pour ce second tour du scrutin.

L’attente a été moins longue cette fois que lors du premier tour. 24 heures seulement après le vote du second tour qui s’est déroulé samedi, la Céni a publié les résultats de l’élection législative.

22 circonscriptions électorales étaient en ballotage. Parmi elles, les villes de Rosso, d’Atar ou encore de Zouerate. Il y a également quatre circonscriptions encore en jeu à l’étranger, dont une en Europe et une en Asie. Mais l’opposition n’a pas vraiment réussi à remonter la pente. Le parti au pouvoir qui avait déjà raflé 80 sièges lors du premier tour, a, en effet, encore mis la main sur 27 des 36 sièges qui restaient encore à pourvoir à l’intérieur du pays. C’est ce qui ressort de la publication des résultats, vers 17 h, dimanche par la Commission électorale.

A l’arrivée, le parti Insafe compte 107 députés sur les 176 qui doivent composer le Parlement. Une majorité écrasante qui ne laisse presque rien à l’opposition qui n’a eu que trois sièges supplémentaires après les 24 remportés au premier tour. Le parti islamiste du Tawassoul a eu 2 sièges de plus et a désormais un total de onze députés au Parlement, alors que la nouvelle coalition FRUD, qui a remporté un siège au second tour en totalise désormais sept. La coalition SAWAB-RAG rejointe par Biram Dah Abeid, le député anti-esclavagiste, n’a pas obtenu de nouveau député et conserve ses 5 sièges glanés au premier tour.

Par ailleurs, les partis proches de la majorité présidentielle ont remporté les 42 sièges restants.

A signaler que les femmes ont fait un léger progrès par rapport à 2018, en obtenant un peu moins du quart des députés de l’Assemblée nationale, avec 24,2%.

Des résultats qui doivent, toutefois, être validés par les hautes instances judiciaires du pays, après avoir examiné tous les éventuels recours.