L’ambassade des États Unis à Rabat a adressé ses félicitations au Maroc à travers un message diffusé sur son compte Twitter, pour le succès des élections de ce mercredi 8 septembre.
Dans le cadre des élections au Maroc et après la fermeture des bureaux de vote, l’ambassade des Etats-Unis à Rabat a exprimé ses félicitations pour le succès de ce triple scrutin (communales, régionales, législatives) qu’a organisé le royaume dans un contexte de transparence.
« L’ambassade des Etats-Unis félicite le Royaume du Maroc d’avoir organisé avec succès des élections aujourd’hui. Notre engagement commun envers les processus démocratiques renforce notre partenariat de 200 ans », affirme la représentation diplomatique des Etats-Unis dans ce tweet.
Pour rappel, le Parti de la justice et du développement, à la tête du gouvernement au Maroc depuis une décennie, a subi une véritable déroute, mercredi.
Le PJD est passé de 125 sièges au Parlement à 13 seulement, selon les résultats définitifs. Il est arrivé loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti Authenticité et modernité (PAM), tous deux de tendance libérale, et le Parti de l’Istiqlal (PI, centre droit), qui remportent respectivement 102, 87 et 81sièges (sur 395).