Le président américain Joe Biden a promulgué la Loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2024, marquant un changement significatif dans la dynamique de la coopération militaire et sécuritaire avec le Maroc.
Cette nouvelle National Defense Authorization Act (NDAA) élimine les préalables liés à la coopération militaire, précédemment conditionnée par des négociations avec les séparatistes du Polisario sur l’avenir du Sahara.
Depuis la reconnaissance par l’Administration Trump de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et le départ du lobbyiste algérien James Inhofe en novembre 2022, la dynamique a changé.
La nouvelle loi consacre un passage au Maroc, mettant en avant la Déclaration conjointe entre le Maroc, les États-Unis et Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020. Cet accord a officialisé la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara.
La NDAA 2024 souligne également que l’accord entre Israël et le Maroc a fourni des informations précieuses à la communauté du renseignement concernant les priorités nationales en matière d’intelligence.
Il est à noter qu’en 2022, la NDAA conditionnait le soutien militaire du Département de la Défense aux exercices multilatéraux du Royaume du Maroc à son engagement à rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara, mais ces conditions ont été levées dans la dernière version de la loi.