À quelques jours seulement de la réunion du conseil de sécurité sur la question du Sahara, un nouveau nom fait son apparition dans la course au poste d’émissaire du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara. En effet, le nom de l’ancien président allemand, Horst Köhler, vient d’entrer en lice pour remplacer l’ancien diplomate américain, Christopher Ross qui a déposé sa démission après l’échec de sa mission.
Le nom du politicien Allemand vient donc s’ajouter à ceux de deux autres candidats. À savoir l’ancien ambassadeur des Etats Unis d’Amérique aux Nations Unies sous l’ère de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, John Bolton et l’ancien chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos. Ces deux derniers ont vu leur chance pour accéder à ce poste diminuées vue leurs proximités avec les protagonistes de ce conflit.
Né le 22 février 1943, Horst Köhler est en pole position pour accéder à ce poste selon des sources diplomatique. Il pourrait donc être le premier politicien à tenter de résoudre ce conflit qui dure depuis 40 ans. En effet, ses prédécesseurs, tous diplomates n’ont pas pu mettre fin aux divergences opposant le Maroc au Front séparatiste du POLISARIO et à travers lui l’Algérie.
Pour rappel, les meilleures avancées dans ce dossier ont été réalisées sous l’égide d’émissaires européens. Cependant, la crise s’est aggravée avec l’arrivée de l’américain Christopher Ross. Jugé trop proche d’Alger par le Maroc, le diplomate a cumulé les erreurs lors de son mandat. Un mandat qui a connu le renvoi de la représentation da la MINURSO par le Maroc après l’impartialité dont ont fait preuve l’ancien SG de l’ONU Ban-Ki Moon et son émissaire… Le Royaume a déjà donné son accord pour son retour depuis quelques jours, apprend-on de sources diplomatiques.