L’Afrique à besoin de tous ses talents pour pouvoir aller de l’avant. Une réalité que les africains ont fini par prendre en compte. C’est dans ce sens que plusieurs experts et économistes africains, réunis dans la ville de Dakhla au sud du Maroc, ont décidé de créer « le Forum Africain de Dakhla ».
Se voulant une plateforme permanente de réflexion et d’échanges, le Forum est le fruit d’un partenariat entre l’université ouverte de Dakhla, l’African Futures Institute de l’Afrique du Sud, le centre Africain de la nouvelle économie du Sénégal et la plateforme “plataforma para o Desenvolvimento da Mulher Africana” de l’Angola.
Selon l’un des initiateurs de ce Forum, à savoir le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, Driss Guerraoui, ce Forum sera un espace permanent de réflexion par des africains pour les grandes problématiques de l’Afrique. S’exprimant dans le cadre de la cinquième rencontre internationale de Dakhla, le responsable a souligné que le Forum œuvrera au développement et à l’enrichissement permanent des liens entre les écosystèmes de développement africains, euro-africains et transnationaux.
Se déroulant les 7 et 8 décembre dans la ville de Dakhla, cette rencontre internationale a été placée cette année sous le thème de “la nouvelle économie mondiale, transformations structurelles, impacts et réponses des acteurs. Expérience internationales comparées”. Elle connaît la participation d’experts des quatre coins du monde et accordera une partie de ses travaux à “la place de l Afrique dans la configuration présente et future de la nouvelle économie mondiale”.