Les efforts de diversification économique au Maroc commencent à donner leurs fruits. Selon l’analyse du nouveau rapport économique élaboré par le cabinet de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG), le Royaume a enregistré une hausse des exportations ces dernières années, ce qui lui a permis de soutenir sa croissance.
Lancé lors de la COP22 à Marrakech en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni au Maroc, le rapport intitulé « The Report: Morocco 2016 » détaille les efforts de développement stratégique du Maroc.
Un développement qui a permis le maintien de la stabilité du pays en réduisant notamment la dette et le déficit publics et de soutenir la croissance économique, qui a progressé de 1,7 % pendant le premier trimestre de cette année.
Plus en détails, le rapport souligne que le gouvernement marocain a mis en place des mesures importantes qui ont permis ce développement. Il s’agit, entre autres, de la réforme de la caisse de compensation, la réforme des impôts ainsi que la hausse des investissements industriels, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
Sur le plan financier, le Rapport international soutient que le développement de la place financière « Casablanca Finance City » devrait attirer de nouveaux investissements de la part de sociétés étrangères, notamment grâce à son cadre fiscal attractif. Après avoir rencontré les principaux acteurs publics et privés, OBG livre une analyse détaillée des investissements majeurs réalisés dans les secteurs du tourisme, de la construction, de l’énergie et de l’industrie, notamment aérospatiale et automobile.
Rappelant que le « The Report: Morocco 2016 » contient des interviews de personnalités et d’experts qui analysent en détail le développement des principaux secteurs d’activité comme Abdelilah Benkirane, Chef du Gouvernement, Macky Sall, président de la République du Sénégal, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc.