Le froid dans les relations diplomatiques entre le Maroc et le Nigéria cédera la place à la chaleur des relations économiques. La visite du Roi Mohammed VI au Nigeria qui débute aujourd’hui (1er décembre) marquera le début d’une coopération ambitieuse entre les deux pays.
En effet, l’accord pour l’exécution d’un méga projet, estimé à plusieurs milliards de dollars, sera signé en marge de cette visite officielle de deux jours.
Selon nos sources, le projet en question est relatif à la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. Traversant plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, ce projet a déjà eu le feu vert de plusieurs pays grâce aux grands efforts diplomatiques du Royaume. Le nouveau projet acheminera donc le gaz nigérian jusqu’au marché européen avec le Maroc comme dernier point d’acheminement au niveau du continent.
Le Royaume bénéficiera aussi du gaz Nigérian pour diversifier ses sources d’approvisionnement dans le cadre de son plan gazier. Ce qui justifie les grands efforts déployés par le pays pour réaliser ce projet en lui garantissant les conditions de sécurité et de financement. En effet, un projet semblable avait déjà été proposé par l’Algérie mais sans réunir les conditions nécessaires à sa réalisation.
Possédant les plus grandes réserves de gaz en Afrique, le Nigéria entame donc un nouvel épisode dans ses relations avec le Royaume. Son Président Muhammadu Buhari avait déjà été reçu par le roi du Maroc à l’occasion de la tenue de la COP22 à Marrakech. Il recevra à son tour le souverain marocain aujourd’hui à Abuja.