La sécurité en Afrique est aujourd’hui une priorité. Avec les risques terroristes fréquents, les pays africains sont dans l’obligation de redoubler d’effort pour assurer la protection des populations. Réunis aujourd’hui à Casablanca dans le cadre du l’édition 2017 de l’Africa Security Forum, plusieurs experts africains et internationaux ont affirmé que le terrorisme demeure “le premier défi de sécurité” pour les Etats au 21ème siècle.
Prenant part à ce forum placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur,
Noureddine Boutayeb a souligné que « les métamorphoses des filières terroristes ont atteint aujourd’hui une ampleur sans précédent et sans commune mesure avec ce qui était la situation dans les années 1990 et 2000 », ajoutant que « la menace elle-même est devenue de plus en plus fluctuante et insaisissable ».
Pour faire face à cette menace, le Maroc a développé de fortes relations avec les pays amis. « le niveau de coopération liant les services de sécurité marocains avec leurs homologues de plusieurs pays amis et le degré de collaboration qui s’est installée entre eux constituent un parfait exemple du niveau de partenariat qui peut être atteint par les relations entre les différents pays du monde » a affirmé le responsable marocain.
Poursuivant son intervention, M.Boutayeb a rappelé qu’à cet effet, « le Maroc met toute son expertise à la disposition des pays africains, particulièrement dans le domaine de la formation des compétences ». Le responsable a également souligné que plusieurs contingents de cadres africains bénéficient chaque année de formation dans des domaines variés de la sécurité.
Pour rappel, organisé par le think-tank « Atlantis » et le Forum international des technologies de la sécurité, l’Africa Security Forum réunit des responsables sécuritaires dans des pays africains et européens, ainsi que des experts de plusieurs nationalités.