Après son rapport évoquant la santé de trois des chefs d’Etats du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), le député socialiste français, Jean Glavany, co-auteur du rapport parlementaire sur la situation dans les pays du Maghreb et qui a été présenté il y a quelque jour devant l’assemblée nationale française, vient de démentir détenir des informations médicales sur l’état de santé du Roi Mohammed VI. « Je ne détiens aucune information et je n’ai fait aucune révélation sur l’état de santé du Roi du Maroc » a déclaré le parlementaire français dans une mise au points devant les membres de l’Assemblé.

Publiant un communiqué sur la question, la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, a assuré que le député est revenu sur les propos contenus dans son rapport et qui évoquaient une maladie du Roi du Maroc. Dans ce sens, le député français aurait déclaré « Le Roi m’a fait appeler par son avocat, sans aucune agressivité d’ailleurs ; je dois le dire, parce qu’il sait que dans mon rapport et mes propos je ne tiens que des propos élogieux sur cette gouvernance et sur ce Roi, pour me dire qu’il était ému et déstabilisé par cette information ».

L’intervention de l’avocat du Roi Mohammed VI à paris a fini donc par pousser le député français à modérer ses propos. « Je voudrais dire devant la commission, aussi solennellement que possible et sans revenir sur mes propos, que je démens formellement détenir des informations médicales sur l’état de santé du Roi du Maroc », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas médecin et je n’ai consulté aucun médecin ; je démens l’interprétation qui a été faite de mes propos ; je ne détiens aucune information et je n’ai fait aucune révélation sur l’état de santé du Roi du Maroc », concluait-il ce jeudi à l’Assemblé.

Les propos avancés dans le rapport initiale du député français, avaient, rappelons-le, provoqué une large vague de contestation sur les réseaux sociaux au Maroc. Toutefois, aucune réponse officielle sur la question n’a été publiée par les autorités marocaines. Le Roi, qui vient d’annuler une nouvelle tournée africaine, poursuit de son côté ses activités dans le pays. Certaines sources évoquent même la possibilité de sa présence le 29 janvier à Addis-Abeba pour assister à la procédure du retour du Royaume à l’Union Africaine.