Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST) a mené hier mercredi un vaste coup de filet antiterroriste dans plusieurs régions du Maroc.
Un vaste coup de filet mené par les forces spéciales antiterroristes de la DGST a permis mercredi l’interpellation d’une cinquantaine de personnes présumés partisans de groupes djihadistes, selon les autorités, précisant que 21 ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet.
Les suspects sont soupçonnés d’avoir « fait allégeance » aux groupes djihadistes de l’Etat islamique (EI) et d’Al Qaïda.
Des perquisitions menés simultanément dans plusieurs villes ont permis de « saisir des armes blanches », « des publications faisant l’apologie du terrorisme et des documents portant sur des méthodes de fabrication d’explosifs ».
Si le Maroc a été épargné ces dernières années par des attentats liés aux groupes djihadistes, ses services de sécurité font régulièrement état de coups de filet anti-djihadistes et de projets d’attentat déjoués.