Le Roi Mohammed VI a annoncé l’allocation de 120 milliards de dirhams (12 milliards de dollars) sur les 5 prochaines années, pour parvenir à se relever des répercussions du séisme qui a récemment secoué le pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Cour Royale, à l’issue d’une réunion tenue au Palais Royal à Rabat, présidée par le Roi Mohammed VI, au cours de laquelle « le programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz » a été discuté.

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs grandes villes marocaines, comme la capitale, Rabat, Casablanca, Meknès, Fès et Marrakech (au Nord), ainsi qu’Agadir et Taroudant (au centre).

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, le séisme a fait 2 946 morts et 6 125 blessés, en plus d’importants dégâts matériels.

Le communiqué de la Cour royale a indiqué que le programme « vise à reloger les personnes sinistrées, à reconstruire les zones et à réhabiliter les infrastructures dans les zones touchées, en faveur de 4,2 millions de personnes ».

« Le programme vise à apporter une réponse forte, harmonieuse, rapide et volontaire, avec un budget estimé à 120 milliards de dirhams (12 milliards de dollars), sur une période de cinq ans, couvrant la première version du programme intégré et multi-sectoriel », a ajouté la même source.

« Ce budget concerne les six régions et provinces touchées par le séisme, à savoir Marrakech, Al Haouz, Chichaoua, Azilal, Taroudant (centre) et le gouvernorat d’Ouarzazate (Nord) », a détaillé le communiqué.

Le programme inclut également « la reconstruction des logements, la réhabilitation des infrastructures endommagées et la promotion du développement social et économique dans les zones ciblées ».