Le diplomate italo-suédois, Staffan De Mistura, a été nommé au poste vacant d’Emissaire des Nations unies pour le Sahara. L’Emissaire a été accepté par les deux parties et vient d’être nommé au poste vacant depuis la démission de l’Allemand Horst Kohler en 2019.
Staffan De Mistura, ancien membre du gouvernement italien, a dédié plus d’une trentaine d’années de sa carrière au service des Nations Unies. Il a occupé entre autres les postes : d’ancien Secrétaire général adjoint et Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie ; d’ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, en Irak et au Liban ; d’ancien Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban et d’ancien Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rome.
Polyglotte, De Mistura parle suédois, italien, anglais, français, allemand, espagnol et arabe. L’italo-suédois qui détient par ailleurs le titre italien de Marquis, a ainsi travaillé dans des régions touchées par des conflits, notamment la Somalie, le Moyen-Orient, les Balkans, le Népal ou encore l’Afghanistan.
« Dans des conditions difficiles, il a encouragé le dialogue politique, dirigé les efforts de reconstruction, de développement et d’assistance humanitaire, et a participé à la supervision des élections », écrit à son sujet l’ONU.
Pour rappel, le Maroc a donné, le 15 septembre, son accord pour la nomination de Staffan De Mistura. « L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain », avait déclaré l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.