Le Maroc ne permettra jamais que son Sahara « devienne un terrain de manœuvre diplomatique de l’Afrique du Sud », a déclaré le représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, dans une interview à l’agence MAP.
La sortie de Omar Hilale revient sur le dérapage diplomatique de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, qui s’est rendu récemment en Afrique du Sud pour évoquer le dossier du Sahara marocain. Le Maroc, dit-il, a clairement averti De Mistura sur les conséquences de son voyage sur le processus politique.
La visite a eu lieu mercredi 31 janvier, à l’invitation des autorités sud-africaines, avec la question du Sahara comme unique objet.
Un déplacement très mal accueilli du côté de Rabat qui a exprimé au concerné ainsi qu’au SG de l’ONU son opposition à la visite et son rejet de « toute interaction » de l’Afrique du Sud dans le dossier du Sahara marocain.
Dans un entretien à l’agence de presse officielle marocaine MAP, le représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a dit espérer qu’il ne s’agit pas d’une « défiance » du diplomate italo-suédois, mais juste d’une « erreur d’appréciation sur la véritable posture de l’Afrique du Sud ».
« Le Maroc l’a clairement averti sur les conséquences de son voyage sur le processus politique », a ajouté l’ambassadeur marocain à propos de l’Envoyé personnel.
Omar Hilale rappelle que dans la lettre de nomination de De Mistura, l’Afrique du Sud ne figure pas et il est spécifié qu’il devra travailler « exclusivement » avec « les quatre parties prenantes au processus politique », à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.
Le diplomate marocain a indiqué que « pour toutes ces raisons », le Royaume « ne permettra jamais à l’Afrique de Sud d’avoir un quelconque rôle » dans le dossier sahraoui, ajoutant que Pretoria « a été et demeure toxique » pour cette question.