Le Roi Mohamed VI a obtenu un grand succès politique à l’occasion du premier sommet entre le Maroc et les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Ses hôtes membres du très influent CCG ont décidé d’apporter un soutien franc et massif au royaume chérifien dans la résolution de la question du Sahara occidental.

Soutien franc et massif au Maroc

Pour le CCG la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental est incontestable. Cet engagement politique conforte la position marocaine défendue par Mohammed VI, la quasi totalité des populations du pays, leaders politiques de tous bords compris.
Il met à mal la valse-hésitation onusienne du Secrétaire général Ban Ki Moon qui avait finalement évité le Maroc lors de sa récente tournée dans la région.

Cette attitude aux antipodes de la recherche d’équilibre qui doit guider l’ONU en toutes circonstances a été critiquée par le Maroc et tous les Etats soucieux de trouver une issue réaliste et politiquement acceptable à la question du Sahara Occidental.

Pour une consolidation de l’UMA

Chercher à remettre en cause la souveraineté marocaine dans cette région est une démarche vouée à l’échec car elle se heurte à la réalité du terrain.

La proposition marocaine d’une décentralisation large est à la fois pertinente et va dans le sens d’une consolidation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Les efforts diplomatiques doivent à ce titre avoir pour objectif des retrouvailles fraternelles entre le Maroc et l’Algérie sur ce sujet spécifique.
C’est ce chemin que l’ONU et les amis de l’Afrique doivent baliser et emprunter.

 

 

Image : Baie de Dakhla, Sahara Occidental © Bob Rayner from UK – CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.