Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022 », lit-on dans le texte de la résolution présentée par les Etats-Unis.

Dans ce texte, l’instance exécutive des Nations-Unies a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts « sérieux et crédibles » du Royaume, reflétés dans la proposition marocaine.

En marge de cette annonce, la France et les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomiepour le Sahara marocain.

Les Etats-Unis ont réaffirmé ce vendredi à New York leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution « sérieuse, crédible et réaliste » au différend régional autour du Sahara marocain.

« Nous continuons à considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », pour satisfaire les aspirations des populations de la région à « un avenir pacifique et prospère », a indiqué le représentant des Etats-Unis au Conseil du sécurité suite à l’adoption par le Conseil d’une résolution prorogeant d’une année le mandat de la MINURSO.

La France a réitéré ce vendredi à New York son appui au plan d’autonomie marocain comme une base  « sérieuse et crédible » pour parvenir à un solution politique à la question du Sahara.

« La France considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible » pour le règlement de ce différend, a affirmé le représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Nicolas De Rivière devant les membres du Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2602 portant prorogation pour un an du mandat de la MINURSO.

Tout en appelant au « respect du cessez-le-feu », la France a souligné le « rôle essentiel » de la MINURSO « pour limiter le risque d’escalade et pour la stabilité de la région ».

La France a également exprimé son plein soutien au nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, Staffan de Mistura.