Le gouvernement marocain a un nouveau chef. Il s’agit du président du conseil national du parti du progrès et du Développement (PJD), Saad Eddine El Othmani. L’ancien ministre des affaires étrangère et de la coopération succédera donc au secrétaire général de son parti, Abdelilah Benkirane. Ce dernier, démis de ces fonctions par le roi après son échec dans la composition du nouveau gouvernement, cinq mois après les élections législatives continuera l’exercice de ses fonctions à la tête du gouvernement sortant jusqu’à la nomination des nouveaux ministres.
Selon des sources proches du parti, M.El Othmani a été reçu par le Roi Mohammed VI aujourd’hui début d’après-midi au palais royal de Casablanca. Il sera en charge désormais de mener les tractations avec le reste des acteurs politiques, notamment le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Ce dernier avait su imposer ses conditions à Abdelilah Benkirane en essayant de l’obliger à intégrer les partis de l’Union Constitutionnelle (UC) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) dans son gouvernement.
Comptant tenir une réunion extraordinaire de son conseil national demain à Rabat le parti du PJD a déjà déclaré sa volonté d’interagir positivement avec la décision royale. De son côté, le chef de gouvernement sortant a affirmé dans une déclaration à la presse que la présidence du gouvernement est désormais derrière lui. Souhaitant du courage à celui qui lui succédera, le parti islamiste a souligné dans un communiqué que les conditions imposées par les autres partis politiques ne seront pas acceptés même avec le nouveau chef de gouvernement.