Le gouvernement marocain tente de renouer le contact avec les activistes de la région d’Al Hoceima dans le nord du pays. En effet, après plusieurs mois de protestations, une délégation de haut niveau, composée de sept ministres, des secrétaires d’Etat ainsi que des directeurs des établissements publics a fait le déplacement lundi dernier dans la ville sur hautes instructions royales.
Présentant les différents projets de développement en cours de réalisation ou prévus dans les prochains jours dans la ville d’Al Hoceima et ses environs, les responsables marocains ont affirmé qu’un montant globale de près d’un milliard d’euros est alloué à plusieurs centaines de projets programmés dans la région.
Plus en détails, les responsables ont réitérer leur engagement dans la mise en œuvre d’un grand nombre de projets de développement inscrits dans le cadre du programme “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”, faisant état dans ce cadre du lancement des travaux de réalisation de quelques 533 projets touchant divers secteurs vitaux selon une approche globale et multidimensionnelle.
Sur la liste de ces projets, routes, barrages hôpitaux et centres sociaux culturels de proximité sont programmés. La création d’un noyau universitaire sera prévue également selon le ministère de tutelle qui affirme que le projet verra le jour une fois le terrain disponible.
Pour rappel, cette délégation est composée des ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture et de la Communication, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et de la Santé.
Elle comprend également la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, le secrétaire général du département de l’Urbanisme, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, le directeur général de l’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le Wali directeur général des collectivités locales.