La station météorologique dans la ville d’Agadir (Sud du Maroc) a enregistré une température maximale de 50,4°C, considérée comme le nouveau record national, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).
Le précédent record remontait au 13 juillet (49,9°C) à Smara, ville du Sahara occidental, selon la DGM. C’est la première fois que les températures enregistrées dépassent les 50 degrés au Maroc, d’après la météorologie nationale.
Depuis le début de l’été, l’ensemble du Maroc est en proie à une série de vagues de chaleur qui ont porté les températures à des niveaux records.
« Ce temps caniculaire est dû à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud causant une hausse sensible des températures et dépassant la normale mensuelle de 5 à 13 degrés, en particulier la journée du vendredi 11 et samedi 12 », a expliqué la DGM dans un communiqué.
La canicule est à l’origine de feux de forêts ces derniers jours dans le Nord du pays, près des villes de Tanger et plus à l’Est dans la province de Taza. Ces incendies, d’ampleur limitée mais alimentés par des vents violents, ont endommagé ou détruit quelques centaines d’hectares de couverts forestiers. Ils n’ont pas fait de victime à ce jour.
Selon le service européen Copernicus, le mois de juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec 0,33°C de plus que le mois qui détenait jusqu’à présent ce titre (juillet 2019).
En ce qui concerne le Maroc, juillet s’est classé au quatrième rang parmi les mois de juillet les plus chauds depuis 1961. La DGM prévoit toutefois une légère baisse des températures sur le Nord du pays maghrébin dans les jours à venir.