Le Maroc a réitéré jeudi son soutien à la reprise du « processus politique » sous l’égide des Nations unies pour régler le conflit du Sahara occidental, en recevant le nouvel Emissaire de l’ONU pour ce territoire disputé.

Staffan de Mistura a été reçu par le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita à Rabat, première étape d’une tournée régionale qui le conduira aussi en Algérie. A cette occasion, Rabat a réaffirmé son « attachement à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique », sur la base d’un plan d’autonomie prôné par le Maroc.

Pour Rabat, la relance des négociations, suspendues depuis 2019, doit s’inscrire dans le cadre de « tables rondes » réunissant le Maroc, le Polisario, mais aussi l’Algérie et la Mauritanie. Les militaires au pouvoir en Algérie s’opposent à une reprise de pourparlers sous cette forme après ceux, organisés en Suisse par le précédent Emissaire de l’ONU, l’ex-président allemand Horst Köhler, démissionnaire à la mi-2019 faute d’avoir obtenu des résultats significatifs.

La tournée régionale de l’Emissaire onusien -la première depuis son entrée en fonction en novembre- se déroule dans un contexte de vive rivalité entre Rabat et Alger. Elle a débuté mercredi dans la plus grande discrétion.

Après l’étape marocaine, Staffan de Mistura doit se rendre samedi et dimanche dans des camps de réfugiés sahraouis à Tindouf et Rabouni, en Algérie, puis à Alger avant de terminer sa mission en Mauritanie le 19 janvier.

Selon son porte-parole, le diplomate italo-suédois, ex-médiateur de l’ONU en Syrie, souhaite « entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental ».