Le Kenya et le Maroc sont appelés à renforcer leurs relations bilatérales dans différents domaines, a souligné l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Abderrazzak Lassel. 

Dans des déclarations au journal kényan « The Eastafrican », parues samedi, le diplomate marocain a affirmé que le Maroc peut apporter une aide importante dans la sécurité alimentaire, le Royaume étant le plus grand producteur d’engrais au monde.

À cet égard, le journal souligne que le nouveau Président s’était engagé à garantir des engrais moins chers, notant que son objectif est d’améliorer la production et la sécurité alimentaires à long terme et de réduire les prix des produits alimentaires dans l’immédiat. 

Abordant les domaines dans lesquels les deux pays peuvent avoir une coopération fructueuse, Lassel a cité le logement social dans lequel le Maroc est disposé à partager son expérience réussie. De son côté, le Royaume peut bénéficier des « prouesses kényanes dans les TIC, notamment dans la digitalisation du secteur bancaire ». 

Le journal a également noté que le Kenya a tout à gagner des marchés marocains du thé et du café. Nairobi peut également s’inspirer du secteur touristique marocain qui affiche des arrivées annuelles s’élevant à 14 millions de touristes. 

Depuis l’annonce de la nouvelle position du Kenya sur le Sahara, plusieurs médias pro-polisario ont essayé de faire pression sur le Président en place allant jusqu’à attribuer de fausses déclarations à son rival. 

Raila Odinga, leader de la Coalition Azimio La Umoja et principal rival de William Ruto lors de la dernière élection présidentielle kényane, a démenti les informations selon lesquelles il aurait attaqué la décision du Président kényan de révoquer la reconnaissance de la pseudo «RASD». 

« Les rapports véhiculés, selon lesquels j’ai attaqué la décision de Ruto de revoir la politique du Kenya sur le « Polisario » sont erronés », a écrit l’ancien Premier ministre kényan sur son compte twitter officiel.