Le sommet régional réunissant le Maroc, Israël, l’Égypte et les États-Unis et d’autres partenaires signataires des accords d’Abraham, aurait été reporté pour la quatrième fois.

La deuxième édition du Forum du Néguev, prévue en mars dernier et déjà reportée à trois reprises, devrait finalement avoir lieu en juillet prochain. C’est le média en ligne américain Axios, citant des responsables américains et israéliens, qui l’affirme aujourd’hui.

 

Le report aurait été décidé en raison notamment de « la fête musulmane de l’Aïd al-Adha », et ce malgré «l’optimisme » de l’administration Biden et des responsables du gouvernement israélien quant à la tenue du sommet le 25 juin, comme préalablement annoncé, indique la même source.

 

En plus du retard relatif à l’organisation du sommet, des incertitudes persistent sur le lieu de sa tenue. Le choix de Dakhla, au Sahara occidental, a déjà été évoqué et a la préférence des autorités marocaines, même s’il ne semble pas faire l’unanimité.

 

Parallèlement, l’administration Biden, ainsi que plusieurs États signataires des accords d’Abraham souhaitent aussi rebaptiser l’évènement, l’idée étant d’opter pour un nom « plus général, ou un acronyme qui aiderait à convaincre davantage de pays de la région de s’y joindre », selon Jeune Afrique. La désignation actuelle fait référence au désert du Sud israélien, où vivaient des bédouins palestiniens jusqu’en 1947.

 

Toujours selon Axios, une première proposition de nom de substitution pour le Forum a été avancée : Amena, pour l’Association des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Un acronyme auquel Rabat aurait demandé d’ajouter le mot « paix », donnant Amena PD (pour « paix » et « développement »).