Les 12.000 ouvrières saisonnières marocaines bloquées en Espagne seront rapatriées à partir du 15 juin, date de réouverture progressive des frontières marocaines. Elles sont bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne.
Les quelque 12.000 saisonnières marocaines pourront regagner leur pays dès ce 15 juin par voie maritime, rapporte le quotidien espagnol El Pais, citant des sources gouvernementales.
Les trajets se feront depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger Med, précise la même source, notant que trois à quatre bateaux sortiront du port espagnol chaque semaine.
Une exception étant donné que les Maroc n’a pas ouvert ses frontières maritimes avec l’Espagne. En effet, seuls trois ports sont inclus dans le plan de réouverture progressive des frontières à savoir, ceux de Sète et Marseille en France et celui de Gênes en Italie, tandis que les quelques ports espagnols autorisés « exceptionnellement » l’an dernier ont été écartés.
L’année dernière, un dispositif similaire avait été mis en place pour rapatrier plus de 7.000 saisonnières marocaines parties en Espagne pour la saison de la cueillette des fraises.