Le Maroc attend « un grand geste » du gouvernement espagnol, notamment sur le dossier du Sahara. La crise diplomatique entre Rabat et Madrid enclenchée il y a quelques mois ne s’est, en effet, toujours pas apaisée.

Aujourd’hui, des sources diplomatiques affirment au quotidien espagnol ABC que le Maroc voudrait que « l’Espagne se mouille » pour son partenaire. L’Espagne doit faire « un grand geste » et placer le Maroc « avant tout le reste », confient ces sources.

Pour l’heure, « ce grand geste » se fait toujours attendre, poursuit le quotidien espagnol. Le dossier du Sahara serait au cœur des discussions, qualifiées de « très sensibles » par l’Exécutif espagnol, écrit ABC.

Le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, espérait rencontrer Nasser Bourita lors du 6e forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM) afin de tenter de dénouer la crise entre les deux pays, confie le diplomate aux médias locaux. Surtout que depuis sa nomination, il n’a eu qu’un seul entretien téléphonique avec son homologue marocain. Des problèmes liés à leur agenda n’ont pas permis cette rencontre.

 

Les relations entre les deux pays voisins se sont gravement détériorées après l’accueil en catimini et sous une fausse identité du chef séparatiste Brahim Ghali en Espagne le 18 avril pour y être soigné de la Covid.

L’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, rappelée en mai dernier n’a toujours pas regagné son poste.