La main tendue du roi Mohammed VI à l’égard de l’Algérie ne semble pas avoir trouvé d’écho en Algérie. La presse algérienne s’est même montré particulièrement hostile. 


« Fausse main tendue », « Diversions » C’est ainsi qu’a qualifié la presse algérienne la main tendue par le Roi Mohammed VI au peuple algérien. Plusieurs titres algériens se sont montré particulièrement hostiles à l’égard du discours de fraternité prononcé par le roi Mohammed à l’occasion du 22ème anniversaire de son accession au trône.

Pour le journal El Watan, le discours du souverain n’est qu’ « une diversion », tandis que chez l’autre grand quotidien algérois Liberté, son éditorialiste s’est fondu d’un papier pour le moins mal senti, en s’attaquant directement à la personne du roi Mohammed VI. Plus mesuré, mais tout aussi belliqueux, le site algérien TSA (Tout sur algérie), estime que la main tendue du roi est en réalité une « fausse main tendue ».

A l’unisson, les médias algériens rappellent coup sur coup l’Affaire Pegasus, la question du Sahara, la défense par Omar Hilale du droit à l’autodétermination des Kabyles, pour justifier leur prise de position anti-marocaine, balayant d’un revers de main le message empli de fraternité adressé par le souverain à ce « pays jumeau ».

Pour rappel, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie du discours du trône à l’Algérie, appelant de ses vœux à la réouverture des frontières entre les deux pays. « Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes », a-t-il affirmé.