Des études topographiques et parcellaires seront bientôt lancées en vue de la mise en place d’un nouveau gazoduc reliant Tanger à Casablanca.

Il s’agit d’une l’initiative de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Ce dernier vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet qui se chargera des études précédant la mise en place du nouveau gazoduc de 300 kilomètres reliant Tanger à Casablanca, rapporte le journal marocain Le360.ma.

Les prestations demandées dans le cadre de ce marché se feront en deux phases réparties sur deux zones. La première phase couvrira la zone entre la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et celle de Rabat-Salé-Kénitra (100 kilomètres).

La deuxième phase concerne, quant à elle, la zone entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région Casablanca-Settat (200 kilomètres).

Pour chacune des deux phases, le prestataire désigné devra choisir le tracé optimal de la zone concernée, le levé topographique par drone et dresser une étude parcellaire détaillée. Le délai d’exécution de cette étude est fixé à 6 mois (deux mois pour la phase 1 et quatre mois pour la phase 2).