Le président français Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui au Maroc dans le cadre de son premier déplacement officiel dans la région du Maghreb. La visite, consacrée notamment à la coopération dans les domaines de lutte anti-terroriste sera consacrée également à la récente crise du Golfe. Accompagné de son épouse, le président français arrivera à l’aéroport de Rabat à 17h.
Il sera accueilli par le souverain qui l’invitera par la suite à une réception. Des entretiens en tête à tête avec le Roi Mohammed VI, puis avec ses conseillers sont prévus selon des sources concordantes.
Dans le début de la soirée du mercredi, le président et son épouse seront conviés au repas de rupture du jeûne du Ramadan offert par le roi en leur honneur dans sa résidence personnelle de Dar al Salam. Une conférence de presse ainsi qu’une visite au parlement marocain sont également programmés dans la journée du jeudi avant le départ du président pour Paris.
Selon l’Élysée, ce premier déplacement du président français dans le Maghreb, le second en Afrique depuis son investiture « a un cadre personnel pour que le président et le roi fassent mieux connaissance et posent les bases de la relation franco-marocaine ». Selon plusieurs sources, ce voyage a pour objectif de favoriser un contact personnel entre les deux chefs d’Etats.