Le Maroc a réaffirmé sa souveraineté sur le Sahara. Le roi Mohammed VI a rappelé qu’il le considérait comme partie intégrante de son royaume lors d’un discours télévisé samedi 6 novembre.

« La « marocanité » du Sahara est une vérité pérenne et immuable ; elle ne peut être contestée, d’abord parce que la légitimité de notre cause est validée par l’histoire, ensuite parce que c’est le souhait profond de la population sahraouie, et enfin parce qu’elle a été entérinée par une reconnaissance internationale majeure », a déclaré le Roi Mohammed VI à l’adresse de ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes sur le sujet de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain, a notamment rappelé le Roi. « A ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, Nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain », a dit le Souverain dans un discours prononcé samedi soir à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Le Roi a exprimé, par ailleurs, sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui, les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.

« Nous avons dans la région des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clarté et en toute transparence, investissent aux côtés du secteur privé national et contribuent ainsi au bien-être de la population », a indiqué le Souverain.

Le Roi a également relevé que les développements positifs de l’affaire du Sahara confortent la dynamique de développement soutenue dans les provinces du Sud. En effet, a dit le Roi, celles-ci connaissent un essor général, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux.

Grâce à ces projets, a affirmé le Souverain, les régions du Sahara sont devenues, désormais, un espace ouvert aux opportunités de développement et une plateforme propice à l’investissement national et étranger.